Skip to main content

Le PIMMS recrute chaque année des demandeurs d’emploi éloignés du travail ou en reconversion professionnelle ; l’objectif étant de les former au métier de médiateur social, mais aussi de les accompagner dans leur avenir professionnel.

Les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics. Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, 68 PIMMS ont vu le jour depuis 1995 au service des habitants et des problématiques locales apportant une contribution à l’aménagement du territoire.

Sous format associatif, les PIMMS sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les médiateurs, professionnels du lien social, facilitent et aident les citoyens aux démarches de la vie quotidienne. Les PIMMS, dont la médiation est au cœur de leur intervention, créent un lien sans cesse renouvelé entre les habitants et les services publics pour s’adapter aux évolutions des besoins et des usages des services publics.

Élaborée en 2016 par les acteurs des différents champs de la médiation sociale, la norme expérimentale a pour objectifs de clarifier et définir le métier ainsi que les conditions d’exercice, et, de guider les pratiques des intervenants, des employeurs et des pouvoirs publics. La norme vise à l’amélioration continue et à la satisfaction des usagers, le tout garantissant une qualité de service.

C’est un pari que nous nous lançons chaque année avec de nouveaux salariés.

Nous avons retrouvé Mouloud Chamek, 1 an et demi après son départ du PIMMS, qui a intégré par la suite le processus de recrutement de la SNCF.

Il est revenu pour nous sur son parcours et nous parle aujourd’hui de son métier, des étoiles pleins les yeux !

Vous retrouverez son témoignage en cliquant ici ou en allant directement sur LinkedIn : Interview de Mouloud Chamek.

Et si vous vous reconnaissiez dans ce parcours et aviez, vous aussi, envie d’un petit coup de pouce pour réaliser votre rêve professionnel ?