Le Pimms Lyon Métropole contribue à l’action mise en place par la Ville de Lyon pour lutter contre la propagation de la Covid19. L’agglomération est une zone où la circulation du virus est très active et le niveau de risque de contamination en conséquence très élevé.

Nos médiateurs et médiatrices de terrain sont mobilisés depuis le mardi 13 octobre pour mener des campagnes de prévention à raison de 3 jours par semaine sur les marchés alimentaires de Croix-rousse (Lyon 1er), Salengro (Lyon 9ème), États-Unis (Lyon 8ème).

En complémentarité de l’action des placiers et de l’inspecteur des marchés qui distribuent des affiches et du gel hydro-alcoolique à tous les commerçants (destiné à la clientèle), les médiateurs.ices sociaux du Pimms Lyon Métropole sont là pour rappeler le respect des gestes barrières, veiller au port du masque par les marchands et usagers et remettre des masques lavables fournis par la Ville de Lyon à tous ceux qui n’en portent pas. Déjà 1300 ont été distribués !

Sur ces marchés où l’affluence est grande et le nombre d’étals important, la distanciation physique n’est pas réalisable. Il est donc primordial que chacun porte le masque.

Si certains clients et commerçants ont paru étonnés par la nécessité d’effectuer encore à ce jour des actions de sensibilisation : « c’est dingue qu’il y ait encore besoin de dire aux gens de porter leurs masques » pouvait-on entendre, d’autres semblent ne pas avoir pris la mesure de l’enjeu sanitaire.

Néanmoins la peur partagée de voir les marchés fermer est palpable et si certains ne jouent pas le jeu, tous risquent d’en subir les conséquences.

Les gestes barrières, nous les connaissons tous, il s’agit maintenant de perpétuer nos efforts communs.